Comment remplir son camion de déménagement

Publié le : 13 décembre 20163 mins de lecture

Déménager sans passer par un professionnel permet certes de réduire les frais mais implique qu’en contrepartie qu’il faut gérer l’organisation complète du déménagement. Le chargement du véhicule de déménagement est une étape clé qu’il ne faut pas négliger car la charge doit être répartie de manière optimale.

Lorsque vous aurez trouvé le véhicule pour déménager vos effets, il faudra définir une méthode de chargement optimale. En vous y prenant bien, vous pouvez même réduire le volume du véhicule de transport que vous allez louer. Vous pouvez également gagner en temps en réduisant le nombre de trajets (si vous pensiez devoir en faire plusieurs). En matière de chargement de camion de déménagement, les professionnels ont généralement recours à deux techniques différentes. Les uns préconisent les objets volumineux et le mobilier à l’arrière avec les cartons de plus petite taille à l’avant. Les autres procèdent de manière inverse. Les cartons à l’arrière servent à construire un mur de séparation par rapport  à la cabine du camion et permettent de profiter de tout l’espace restant pour disposer le mobilier plus volumineux.

Dans la pratique chacun doit faire son propre choix car tout dépend aussi du type de mobilier et de la taille des différents cartons. En plaçant le mobilier volumineux à l’arrière et les cartons à l’avant, vous disposerez d’un bel espace à remplir mais il faudra veiller à bien attacher les cartons afin de les empêcher de tomber ou éviter que des objets ne se déplace pendant le transport. Lors du chargement du camion, il faudra veiller à bien répartir le poids du chargement sur l’ensemble de la surface disponible car il est dangereux de conduire un véhicule dont la charge est déséquilibrée. Il est préférable de placer les objets lourds le long des parties latérales du camion afin que la partie centrale du véhicule reste facile d’accès le plus longtemps possible.

Avant le jour J, prenez le temps de préparer un véritable plan de chargement du véhicule que vous allez utiliser. Vous aurez ainsi un bon aperçu de l’ensemble du volume disponible et vous pourrez optimiser le chargement du camion. Vous pouvez gagner du temps et cela vous évite de déplacer des objets lourds à la dernière minute. Si c’est possible, démontez à l’avance tout le mobilier et tous les objets volumineux. Utilisez les tiroirs comme support de déménagement. Déménagez un canapé en le plaçant à la verticale permet de gagner de la place dans un camion.

Plan du site