Quel volume pour mon camion de déménagement ?

Publié le : 13 décembre 20163 mins de lecture

Si vous allez déménager prochainement et que vous devez prévoir un camion de transport pour vos effets personnels et votre mobilier, vous constaterez qu’il n’est pas si facile d’évaluer le volume réel d’un déménagement. Il existe plusieurs types de camions et chaque véhicule offre des capacités de transport différentes.

Les camions de déménagement ne sont pas identiques car ils doivent permettre de transporter des volumes plus ou moins importants. Allez-vous devoir louer un véhicule d’une capacité supérieure à 50 m3 ou une camionnette pouvant transporter jusqu’à 40 m3 ?  Un cubage de 20 m3 sera-t-il suffisant ? Autant de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Il est inutile de prévoir un volume trop important pour un déménagement de faible cubage. Ce choix impacte forcément le coût global du déménagement. Bien évaluer le volume à transporter est un premier pas pour réduire les frais de déménagement au strict nécessaire.

Les sociétés de déménagement proposent plusieurs tailles de camions permettant de transporter tous les volumes : location de camionnette ou d’un petit fourgon pour déménager de 3 à 6 m3 de volume, des camions pour des volumes allant jusqu’à 20 m3 ou des véhicules adaptés aux déménagements très volumineux avec une capacité pouvant aller jusqu’à 100m3. Pour vous faire une idée précise du volume à déménager, vous pouvez utiliser les outils en ligne qui permettent de calculer le volume total d’un déménagement en additionnant respectivement le volume des meubles contenus dans chaque pièce du logement.

Si vous avez recours aux services d’un professionnel, celui-ci viendra à votre domicile pour réaliser la visite technique du déménagement. Il établira une liste complète des biens et objets à déménager afin de définir le volume total à transporter. Il prend en considération toutes les affaires contenues dans chaque pièce afin d’établir un devis chiffré précis. Il sélectionne le camion de déménagement le mieux adapté à la taille et au cubage à transporter. Il se charge également d’organiser le déménagement dans sa globalité en tenant compte des différentes contraintes pratiques : possibilité de stationnement du véhicule pendant le déménagement, voie d’accès au domicile, repérage du mobilier délicat ou des objets fragiles à déménager, démontage et remontage du mobilier, nombre de cartons à prévoir etc.  Confier un déménagement à un professionnel expérimenté est une solution pratique car vous n’aurez plus à vous soucier ni de la taille ni du volume de camion à prévoir.

Plan du site