Déménagement : comment bien préparer votre départ ?

Déménager

Publié le : 05 janvier 20239 mins de lecture

Un déménagement est une opération qui concerne toute la maison englobant la vie de toute une famille. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’organiser un déménagement. L’objectif de ce guide est d’aider chacun à organiser son déménagement de manière ordonnée afin de minimiser le stress d’une opération aussi complexe et délicate. Le déménagement approche à grands pas et vous ne savez toujours pas comment vous y préparer ? Vous vous demandez par où commencer ? Comment faites-vous pour emballer et déménager vos biens ? Le chaos est gérable ! Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre déménagement en douceur.

Comment organiser un déménagement ?

Vous envisagez de déménager dans un avenir proche ? Vous déménagez ? Vous êtes terrifié par les boîtes, les cartons de déménagement et les déchets ? Que pouvez-vous faire pour vous assurer que tout se déroule rapidement et sans heurts ? Voici quelques conseils et idées qui ne manqueront pas de faciliter cet événement important et laborieux de votre vie.

Planifiez votre déménagement bien à l’avance : En préparant votre déménagement à l’avance, vous vous épargnerez des nerfs, du temps et de l’argent. Commencez à penser au déménagement bien à l’avance. Réfléchissez à la manière dont vous allez emballer tous vos biens, à la manière dont vous allez transporter vos meubles vers votre nouveau lieu de résidence, si vous allez le faire vous-même ou si vous allez faire appel à une société de déménagement. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ne le faites pas à la dernière minute – il est bon de faire le tour du marché à l’avance, de demander à des amis, de faire des recherches sur Internet et de se faire une idée des prix. Une fois que vous avez choisi une entreprise qui vous convient, vous devez fixer une date précise pour le déménagement. De nombreuses entreprises de transport proposent également des déménagements le week-end et la nuit.

Préparer un plan d’action : Lorsque vous vous demandez comment organiser et préparer votre déménagement, la première chose à faire est de préparer un plan solide et de le suivre point par point. Si vous commencez à emballer au hasard, vous risquez d’oublier d’emporter certains objets de votre ancien appartement, ou de ne pas remplir les valises, sacs et cartons que vous avez préparés pour le déménagement. Écrivez sur une feuille de papier le type de choses que vous devez transporter d’un endroit à l’autre. Inscrivez les articles appartenant à chaque catégorie, comme les vêtements, les effets personnels, les cosmétiques, les meubles et les appareils électroniques. Plus tard, vous pourrez cocher tout ce que vous avez réussi à emballer sur la liste ainsi créée. Rendez-vous sur ce site si vous cherchez des entreprises de déménagement à Uccle.

Emballage pour le déménagement

Tout le monde est conscient de ce que représente un déménagement, mais si vous vous y lancez vous-même, les choses se compliquent. Il faut savoir comment faire les bagages pour que vos objets de valeur ne soient pas endommagés. Pour ce faire, vous devez vous procurer du papier journal, du papier bulle, du polystyrène, des boîtes en carton, du ruban adhésif, des ciseaux ou un couteau pour couper le ruban. Vous pouvez acheter des boîtes dans un magasin de construction et de rénovation, ou vous pouvez utiliser des boîtes usagées qui sont souvent exposées dans les marchés et les magasins de toutes sortes. Il est préférable de recouvrir la boîte de papier journal et de commencer à emballer. Peu importe la façon dont vous rangez vos vêtements, couvertures, vestes, linge de lit, serviettes et autres dans les boîtes ou les valises. Il ne leur arrivera sûrement rien de mal. Verrerie, verre, miroirs, lustres de valeur – veillez à les emballer correctement dans du papier d’emballage. Le transport d’objets surdimensionnés est un peu plus compliqué. Il vaut la peine de faire appel à une société de déménagement qui dispose non seulement de tous les matériaux et emballages nécessaires, mais aussi de l’expérience nécessaire pour rendre votre déménagement rapide et efficace. Chaque boîte doit être décrite en détail, ce qui facilitera son déballage dans notre nouveau foyer. Il est essentiel d’écrire sur les boîtes si elles contiennent des appareils électroniques ou de la verrerie, qui doivent être manipulés avec beaucoup de précautions. Pour faciliter le transport des meubles et leur déménagement de votre appartement actuel, vous pouvez les démonter en pièces détachées. Il est bon de les protéger des rayures et des dommages en les enveloppant dans du papier d’aluminium ou en les emballant dans des boîtes en carton, qui sont ensuite enveloppées dans du papier d’aluminium. Vous pouvez regarder des astuces d’emballage sur internet.

Ce qu’il faut organiser pendant un déménagement

La planification est certainement un allié indispensable dans le déménagement. Préparez une liste détaillée en commençant par les tâches essentielles à la réussite de votre déménagement. Pour éviter de vous sentir dépassé par la liste de tout ce qui doit être fait, procédez par étapes et calculez soigneusement le temps nécessaire. Cela vous aidera également au cas où vous devriez faire un déménagement de dernière minute.

Vous arrivez au jour même du déménagement. À cette date, vérifiez une dernière fois que vous n’avez rien oublié et informez les déménageurs sur des points précis : règles de stationnement, circulation et règlement intérieur. Vérifiez que rien ne manque et que la zone est débarrassée des déchets et des objets inutiles. En dernier lieu, n’oubliez pas de relever les compteurs de l’ancienne maison et de couper l’eau et l’électricité. Dans la nouvelle destination, assurez-vous que tous les cartons sont déchargés dans la bonne pièce et placés au centre de la pièce.

Ce qu’il faut organiser après un déménagement

Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, vous aurez beaucoup de choses emballées à trier. À ce moment-là, gardez une valise avec les éléments essentiels à portée de main :

– des produits de nettoyage et des sacs poubelles ;

– pyjamas et linge pour la chambre ;

– des vêtements de rechange ;

– un briquet et une paire d’outils universels (tournevis et clé) ;

– les numéros de téléphone des déménageurs ;

– des articles de toilette (savons, trousse d’hygiène personnelle et papier hygiénique) ;

Vérifiez à temps que tout fonctionne, notamment les robinets, le chauffage et les prises électriques. Ensuite, commencez à nettoyer, en commençant par la salle de bains et la cuisine. N’oubliez pas de nettoyer également les meubles avant et après le déménagement. Pour les cartons, procédez plus par urgence que par pièce, des éléments fondamentaux aux moins importants. Faites attention car c’est le meilleur moment pour perdre quelque chose. Enfin, il est conseillé d’informer les gestionnaires du jour où vous êtes attendu dans votre nouveau logement afin que tous les services soient actifs immédiatement.

Les avantages d’une aide professionnelle

Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée, le principal avantage sera de pouvoir déléguer tout le travail à des professionnels équipés de véhicules adaptés et habitués à emballer, démonter et remonter en un temps record. Assurez-vous que l’entreprise offre des garanties suffisantes sur les meubles et objets que vous souhaitez transporter et qu’elle est consciente de tous vos besoins. Un déménagement « à faire soi-même », en revanche, vous fera économiser de l’argent mais demandera beaucoup d’efforts. Il n’est donc recommandé que si la distance à parcourir est très courte et que vous disposez de suffisamment de temps. Une opération dont vous pouvez vous charger vous-même est l’emballage de vos effets personnels, en ne laissant peut-être que les plus fragiles à l’entreprise.

Plan du site