Location de camion : volume de chargement

Si vous organisez un déménagement sans déménageur professionnel, vous allez devoir faire une estimation du volume de votre chargement. En effet, le choix du véhicule de location dépend de la quantité de mobilier et d’effets personnels à transporter. Les agences de location d’utilitaires disposent d’une large gamme de véhicules.

Pour calculer le volume à déménager, vous pouvez utiliser les outils en ligne qui permettent d’estimer le cubage d’un déménagement. Les calculateurs sont des outils simples et pratiques pour évaluer le volume d’un déménagement et choisir le camion le mieux adapté aux besoins. Pour bien sélectionner l’utilitaire de déménagement, vous devez tenir compte de ses capacités en termes de volume, de longueur, de largeur et hauteur utile disponible pour voir si les dimensions correspondent bien à vos besoins : y-a-t-il assez d’espace pour placer le mobilier le plus volumineux sans l’abîmer ? Le loueur de véhicules de transport saura vous indiquer la charge utile c’est-à-dire le poids total qui peut être chargé dans l’utilitaire ou le camion.

Si vous devez emprunter un axe autoroutier, n’oubliez pas que le prix d’un péage varie en fonction de la hauteur totale du véhicule. Plus le camion sera haut, plus les frais de transport vont augmenter. Par conséquent, évitez de choisir un véhicule trop élevé si vous n’en avez pas l’utilité, il ne fera qu’augmenter les coûts pour votre déménagement. Si vous ne pouvez pas accéder à internet pour utiliser un calculateur de volume vous pouvez tout simplement utilise la méthode de calcul suivante. En général on connait la surface du logement que l’on occupe : il suffit de la diviser par deux pour connaitre rapidement le volume que vous allez devoir déménager. Pour déménager un appartement de 50 m2, il faut donc louer un camion d’une capacité de 25 m3 environ.

Si vous hésitez dans votre choix, il est préférable de choisir un volume de chargement plutôt supérieur qu’inférieur pour être sûr de pouvoir déménager sans problème à moins que vous n’envisagiez de faire plusieurs trajets le jour J. Il est vrai que lorsqu’on commence à planifier un déménagement, on a souvent tendance à sous-estimer le volume du chargement. Lorsque vous aurez choisi le volume de votre véhicule de déménagement, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres de location de véhicule utilitaire entre elles. Prenez soin de vérifier le kilométrage inclus, le prix du kilomètre supplémentaire, la durée exacte de la location etc.

Plan du site